Actualités

Déclaration de Madame Virginie SAGNA Présidente du parti FAR( Force Des Alliés pour la Republique)

Lorsque j’ai rejoint Wareef, j’ai longuement réfléchi à ce que ce choix signifiait, à ce que ce mot, en soi, désignait. Et si j’ai signé pour la coalition « Sa wareef », ce n’était pas seulement pour faire joli, ni parce que ce terme était vendeur, produit génial d’une stratégie marketing bienétudiée.

Non. Si j’ai signé pour Wareef, c’est parce quej’en aimais la philosophie. « Sa wareef », comme vous le savez, c’est à la fois ce qui nous préoccupe, ce qui nous concerne, ce qui nous touche. En unmot : Wareef se réfère à la Vie.

A la vie de chacun, dans son quotidien. La vie de chacun, dans son intimité. La vie de chacun, dans son ensemble. En somme : la Vie de la Cité…La notion du civisme républicain s’invitait alors au débat : parce que tous, nous avons décidé de nous ouvrir à l’autre, à notre prochain, à notre collectivité, Wareef nous interrogeait sur notre sens des responsabilités et sur notre rôle politique.

Oui, je le reconnais : Wareef m’a attiréeinitialement, parce qu’on y convoquait la vie de la cité dans toute sa splendeur, dans toute son hétérogénéité, dans toute sa diversité. Femmes et hommes unis autour d’une même vision. C’est ce TOUT qui m’a plu. Parce que ce que j’ai compris depuis longtemps, en tant que leader politique, c’est qu’en réglant les problèmes de la nation, onréglait naturellement les problèmes de chacun…etinversement.

Je l’affirme : la perspective individuelle est leréceptacle d’une vision politique d’ensemble, d’un projet commun. Et la vision d’ensemble doit regrouper la somme des cas-par-cas. Aucun de ces deux paradigmes n’est plus important que l’autre. Le gouvernant se doit d’offrir à son peuple uneréponse à ces deux questions.

Ainsi, Sa wareef, qui inclut les notions de ce qui nous incombe, qui se réfère à notre responsabilité,à notre préoccupation, rejoignait initialement la voie que j’avais défendue depuis très longtemps au sein de mon parti politique FAR, Force des Alliéspour la République.

Aujourd’hui, il apparaît avec force que l’ensemble de mes amis de la FAR, que ce soit ceux qui m’ont soutenue depuis les premières heures de mon combat politique ou ceux qui ont rejoint nos rangs récemment, se retrouvent principalement investis par le projet de la FAR et souhaiteraient accompagner la voie du changement actuel, encontribuant, par notre Force, au succès de lacoalition en cours. Notre parti, comme

chacun sait, se définit par sa puissance, sa force et son amour inconditionnel envers les acquis de laRépublique.

Nous sommes persuadés que nos valeurs éthiques, notre confiance en un Sénégal juste et équitable et notre vision politique sauront prévaloir et contribueront à la richesse du débat entamé récemment. Au sein de notre parti, il y a des femmes et des hommes de grande qualité et àl’éthique irréprochable. Des intellectuels, des gensd’affaires, professions libérales et des citoyens, et autres artisans de demain. Tous, sauront contribuerà l’édification d’un Sénégal prospère et fier de sesvaleurs.

Moi, Virginie Sagna, fille d’un Sénégal uni et fier de sa diversité, digne défenderesse de sa richesse ethnique, culturelle et spirituelle, ai le plaisir de vous déclarer que ma candidature se fera sous la bannière de la FAR, la Force des Alliés pour la République, afin d’accompagner sans condition aucune le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Président Diomaye Faye dans leur honorablemission.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page