Actualités

CORED : la création d’un Prix annuel de l’éthique et de la déontologie pour célébrer des professionnels des médias à l’étude.

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED) étudie la possibilité de la création d’un Prix annuel de l’éthique et de la déontologie pour célébrer des professionnels des médias et les ériger en modèles à imiter. Cette révélation a été faite par le Président Mamadou Thior lors de l’Installation des membres du Tribunal des pairs.

« A côté de quelques brebis galeuses, le CORED veut magnifier toutes ces consœurs et tous ces confrères qui s’illustrent par leurs bonnes pratiques. C’est ainsi que nous étudions la création d’un Prix annuel de l’éthique et de la déontologie pour célébrer des professionnels des médias et les ériger en modèles à imiter » a indiqué Mamadou Thior e prélude de l’Installation des membres du tribunal.

« Si nous avons choisi l’autorégulation, c’est parce que nous savons qu’il n’y a pas meilleur mécanisme pour tirer notre profession vers le haut. En effet, les médias sont un segment très visible de la société, de plus en plus critiqué, raillé et même vilipendé comme le disait mon prédécesseur Bacary Domingo Mané. Dans un tel contexte, attendez-vous à ce que les affaires portées devant le Tribunal des pairs du CORED se multiplient. Son président sortant Ibrahima Souleymane NDiaye qui a gardé haut le flambeau laissé par l’infatigable Eugénie Rokhaya Aw, est bien placé pour appeler à plus d’engagement de la part des membres de la nouvelle équipe » a-t-il aussi dit.

Avec peu de moyens, « on attend beaucoup du CORED qui a fini d’asseoir sa crédibilité » fera savoir Thior. « Il faut comme le stipule l’article 46 du Code de la presse que le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse contribue au bon fonctionnement de l’organe d’autorégulation. Ce qu’on nous alloue jusque-là ne représente que le quart de notre budget. Nous osons espérer qu’avec Monsieur le ministre Moussa Bocar Thiam qui est un bon avocat du CORED, cette doléance sera rapidement satisfaite » a-t-il plaidé enfin.

Le Tribunal des pairs est l’une des quatre instances du CORED. Il est composé de douze membres choisis sur les critères de probité, d’intégrité, de professionnalisme et d’ancienneté. Il a pour mission de traiter les plaintes du public et les autosaisines du CORED en cas de manquements présumés ou avérés à l’éthique et à la déontologie.

Boubacar Fall

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page