Actualités

Présidentielle 2024 : « les élections qui seront organisées au Sénégal seront transparentes… » Me Sidiki Kaba

Nommé Ministre de l’intérieur au mois d’Octobre dernier, Sidiki Kaba avait reçu dès l’annonce de la nouvelle des critiques de la part de Aminata Touré par exemple qui soupçonnait des manœuvres douteuses et même un possible vol électoral. Les députés lors de la séance plénière ont pour certains fait état de la même crainte. Le Ministre a rassuré indiquant que les élections qui seront organisées au Sénégal seront transparentes.

Les députés Cheikh Aliou Bèye ou encore Sokhna Bâ du PUR lors du passage du Ministre ont exposé leurs craintes d’une élection tronquée.  Une série d’irrégularités a été notée par le député maire de Diamaguene qui estime que l’Etat n’est pas prêt pour tenir ces élections. Pour Sokhna Ba, le premier préalable est une inclusion de ce scrutin qui est selon elle une étape charnière de la vie politique sénégalaise. Malgré toutes ces critiques le Ministre de l’Intérieur se veut clair, les élections seront belles et bien transparentes.

« Vous le savez, vous en avez la preuve. Dans les bureaux où vous avez vos représentants, ce qui sort ce sera le verdict des urnes. Et quand on fait l’addition au niveau du centre, ce sera ce verdict qui sera respecté. La voix du Sénégal est celle qui s’exprime le jour des élections. Le Sénégal vote depuis le 19 eme siècle. Rassurez-vous, nous voterons après tous ce que nous aurons entendu comme pression, mais le lundi nous vaquerons à nos occupations. C’est ce que nous connaissons et ce qu’on a toujours connu » a dit Sidiki Kaba face à la représentation parlementaire.

Il a eu un petit mot sur les reproches faites à l’Etat du Sénégal sur sa volonté d’écarter Ousmane Sonko de la course à la Présidentielle. Selon lui, les décisions de justice de la cour suprême et de la cour de justice de la CEDEAO ne souffrent d’aucune ambigüité.

« On avait dit qu’on n’a pas voulu remettre de fichiers. Mais c’est la cour suprême qui a tranché. On est parti à la CEDEAO. Ils ont dit que cet Etat est un Etat de droit qui fonctionne sur les principes de l’égalité, de la non-discrimination. Soyons assurés d’une chose: toutes les conditions seront réunies pour que le Sénégal puisse continuer son chemin vers l’excellence et la démocratie » conclura le Ministre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page