CONFRONTATIONS ENTRE BAYE- FALL ET TALIBÉS : le Khalife tranche en faveur de …

Suite aux altercations qui ont eu lieu sur la route de Touba Bélél et qui ont opposé Baye-Fall et disciples de Serigne Diéry Wadane Sougou ayant occasionné un nombre important de blessés, le Khalife Général des Mourides a tranché par l’intermédiaire de son porte-parole.
Touba a vécu la semaine dernière des événements malheureux ayant opposé des disciples de Mame Cheikh Ibrahima Fall à ceux de Serigne Cheikh Diéry Wadane Sougou. Tout est parti d’une histoire de coiffure qui a mal tourné. Conformément au ndigël du Khalife Général des Mourides, les baye-fall ont prévu dans leur calendrier quotidien des rondes pour corriger les personnes qui omettent de respecter le code de conduite en vigueur dans la ville sainte qui interdit certains comportements et ports vestimentaires. Parmi les interdictions, il y’a bien entendu certaines coiffures dont celle de leur cible de l’autre jour.
Lorsque les Baye-Fall ont essayé d’appréhender le contrevenant, celui-ci était allé chercher refuge chez la famille Sougou dont il est membre. C’est alors que les soldats religieux sont allés le cueillir. Une décision qui a été à l’origine des échauffourées. Des jets de pierres, une casse opérée dans la famille du Khalife Sougou, des pneus brûlés s’en sont suivis amenant les gendarmes à investir les lieux. Plusieurs blessés seront dénombrés. Face à ce qu’elle considère comme étant une forfaiture, la famille Sougou a tenu un point de presse lors duquel elle a attaqué « leurs agresseurs » avant de profiter des menaces de riposte.
C’est ainsi qu’une négociation a été provoquée par des facilitateurs. Cette négociation a permis de tempérer les ardeurs et de faire revenir le calme. Dans une déclaration faite par son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre, Serigne Mountakha Mbacké a regretté les incidents les imputant à Satan. Il saluera l’engagement des Baye-Fall à faire respecter le ndigël non sans manquer de leur demander de faire attention aux excès.