COMMUNE DE DIAFFATTE_FORAGE EN PANNE:EL HADJI Malick Diouf Avocat fils du terroir mobilise des camions citernes pour alimenter les agriculteurs et les éleveurs en eau potable

Département de Kaolack
Commune de Ndiaffate
La panne du forage sanctuaire Mariama prive les populations d ‘ eau .
Me El Malick Diouf Avocat à la Cour et fils du terroir mobilisé des camions citernes pour alimenter les agriculteurs et éleveurs en eau et alerte en même temps les autorités étatiques et le Ministre en charge de l’ eau
Concessionnaires et abonnés de l’ eau se regardent en chiens de faillance dans plusieurs terroirs , les forages défectueux sont entre autres problématiques qui méritent des solutions urgentes.
Les autorités sont interpellées.
Les populations réclament fortement le jub , jubal , jubanti dans la distribution de l’ eau dans les contrées du pays.
Dans la commune de Ndiaffate ,un Avocat à la Cour et fils du terroir sauve temporairement la situation
Dans la commune de Ndiaffate (département de Kaolack), les villages de Keur Gallo Diao, Keur Diarra Peulh, Keur Diarra Bambara, Bambara Bill Peulh, Bill Bambara et Kossy Thiamène ne boivent plus depuis plusieurs mois.
Cette pénurie d’ eau est liée à une panne du forage du sanctuaire Keur Mariama, qui alimente les populationsde plus de 6 villages .
Cette situation a été constatée depuis des mois , mettant ainsi les agriculteurs et éleveurs dans une colère noire .
En cette de Ramadan qui coincide avec une forte canicule , une période où les besoins en eau sont accrus, les populations ne savaient plus à quel saint se vouer .
Face à cette situation des fils du terroirs ont permis aux populations de boire et de se laver .
Des camions-citernes remplis d’ eau font la navette entre Kaolack et Ndiaffate pour ravitailler les villages en eau , ceci grâce à Me El Hadj Malick Diouf , fils de Ndiaffate , qui à déboursé des moyens financiers pour soutenir les populations eau potable.
Cependant ,ce remède ne pas continuer et il est insuffisant pour résoudre definitivement les besoins de des habitants.
Face à cette situation inquiétante, les populations des villages concernés lancent un appel un appel pressant au Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye, à son Premier Ministre Ousmane Sonko , au Ministre Cheikh Tidiane Dieye et aux services compétents pour une solution durable.
Ils réclament la réparation ou un remplacement du forage défectueux pour assurer un approvisionnement normal du liquide précieux aux populations .
Les autorités doivent également se pencher sur les différents qui ont souvent opposé les abonnés aux concessionnaire sur la cherté des factures et sur la qualité de l’ eau .
D’ après nos investigations, ces difficultés de forages défectueux et les divergences entre les abonnés et les concessionnaires existent dans plusieurs contrées du pays .