Actualités

Climat politico-social délétère : YAW maintient la manif du 26 mai

« C’est vraiment dommage que nous en arrivons là », a soutenu le président du Parti républicain pour le progrès (Prp). A l’en croire, « le Sénégal est un ilot de paix dans un océan d’instabilité que le président Macky Sall devrait aujourd’hui préserver ».

Déthié Fall réaffirme sa mise en garde contre tout projet d’écarter des candidats à la prochaine échéance électorale. « Son entreprise d’écarter des candidats à la présidentielle, cette volonté d’écarter un leader de projet et d’espoir, cette volonté-là ne passera pas. Trop c’est trop, ça ne passera pas. Nous voulons que cette démocratie soit préservée, on n’acceptera pas du tout qu’il écarte le président Sonko de la présidentielle de 2024 », a fulminé le leader de la conférence des leaders.

Pour le responsable politique, le Chef de l’Etat doit respecter le statut des leaders d’opposition, de surcroît le statut du leader du parti Pastef/Les patriotes, car « qu’il le veuille ou pas, Ousmane Sonko est un porteur de projet et d’espoir ». Déthié rappelle au candidat de la coalition Benno Bokk Yaaakaar qu’« en 2024, l’unique personne qui n’a pas droit de participer aux élections, c’est lui et tous les autres participeront ». A ses camarades affiliés à la coalition YAW, Déthié considère que l’heure est à l’unité, à la solidarité et au soutien à Sonko et à Khalifa Sall.

L’opposant s’est aussi adressé à la communauté internationale qui ne doit pas rester insensible face à ce qui se passe actuellement au Sénégal. « C’est le moment, parler au président Macky Sall, de ses orientations qu’il a prises et qui sont préjudiciables pour le pays », a-t-il soutenu à leur endroit.

Par rapport à la grande manifestation annoncée la semaine passée, Déthié Fall soutient sans réserve qu’elle sera maintenue pour la bonne et simple raison qu’il n’y a rien que le président Macky Sall a fait jusqu’ici, allant dans le sens d’apaiser les populations, de rassurer les populations ». Yewwi Askan Wi espère que « ces images fassent le tour du monde, pour montrer que le président Macky Sall est vomis par le peuple sénégalais ».

Pour sa part, le Secrétaire général du Parti de l’unité et rassemblement (PUR), il appartient aux sénégalais de mettre un terme à tout cela. Cheikh Tidiane Youm appelle les citoyens à venir massivement prendre part à la grande marche du 26 mai.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page