Macky Sall au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité : « l’Afrique a besoin de stabilité institutionnelle pour travailler à son développement »

Le Président Macky Sall a lancé ce lundi la 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sous le thème ‘’L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et l’instabilité institutionnelle’’. Durant deux jours, chefs d’Etat, personnalités civiles et militaires vont débattre sur la cyber sécurité, l’instabilité institutionnelle, l’extrémisme violent, la sécurité, la gouvernance, entre autres.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la République, Macky Sall a appelé à faire taire les armes, considérant que les conflits armés plombent le développement économique et social de l’Afrique. En plus du coût matériel et humain, les conflits armés plombent totalement les efforts sur la voie du développement économique et social du continent ».
Pour le président Sall, l’Afrique a besoin de pause dans les coups d’Etat pour travailler à son développement. « Il ne faut pas qu’on se réveille tous les matins avec des mutineries, des putschs. L’Afrique ne peut pas se développer dans ces conditions’’, a martelé Macky Sall. À l’en croire, “les conflits et atteintes à la stabilité constitutionnelle donnent une mauvaise perception et contribuent à renchérir le crédit en Afrique’’. Mieux, regrette-t-il, les conflits et l’instabilité institutionnelle coûtent cher à l’Afrique, contribuent au renchérissement du crédit et font faire au continent un bond en arrière de 60-65 ans. Il est donc temps, selon Macky Sall, de faire taire les armes et de privilégier le dialogue pour le règlement des différends sur le continent.
Cette 9e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique voit la participation du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Premier ministre bissau-guinéen, Geraldo Martins et du ministre délégué aux Affaires étrangères du Japon, Horri Iwao. Des membres du gouvernement sénégalais, le corps diplomatique accrédité à Dakar et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires prennent aussi part à la rencontre.
Deux sessions plénières, dont un panel de haut niveau qui verra la participation du président Sall, et six ateliers thématiques sont au menu de ces deux jours de réflexion. Les thèmes débattus porteront sur la cyber sécurité, l’instabilité institutionnelle, l’extrémisme violent, la sécurité, la gouvernance, entre autres.
Les recommandations issues des travaux seront consignées dans les +Actes du forum+, qui seront publiés d’ici deux mois, selon les dirigeants du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) impliqué dans l’organisation de ce Forum de Dakar qui se veut un espace de rencontre des acteurs des relations internationales.