Envoyé spécial du 4P : Macky Sall prend fonction à la fin de son mandat
Le président sortant Macky Sall va entrer en fonction en tant qu'envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la Planète (4P) à la fin de son mandat. L'annonce a été faite hier mardi par les services de la Présidence de la République à l'issue d'une visioconférence entre le chef de l’État, le secrétariat des 4P.

« Désigné envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la Planète), le Président de la République, Macky Sall entrera en fonction dès la fin de son mandat le 2 avril », a-t-on pris d’une note des services communication de la Présidence de la République. La même source souligne qu’« En visioconférence ce matin avec le chef de l’État, le secrétariat des 4P s’impatiente. La séance de travail a porté sur l’agenda et les enjeux auxquels le président Macky Sall est attendu. »
Lancé l’été dernier, le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète repose sur 4 principes très simples. Premièrement, personne ne doit être en situation de choisir entre lutter contre les inégalités et préserver la planète, c’est-à-dire : le climat et la biodiversité. Deuxième chose, le chemin doit être choisi souverainement par chaque nation. Il n’y a pas un modèle qui doit être décidé pour la planète entière, depuis Washington, Bruxelles, Londres ou je ne sais quelle capitale du Nord. Troisième point, pour ce faire, on a besoin de beaucoup plus de moyens financiers publics. Ça veut dire de mettre les moyens dans notre aide publique au développement, cet investissement solidaire nécessaire pour les pays du Nord, mais également de mieux utiliser nos banques multilatérales, nos banques régionales pour mobiliser ce financement. Et puis, le quatrième point, c’était de dire, il faut en même temps qu’il y ait une complémentarité publique-privée et il faut que cet argent permet de mobiliser beaucoup plus de finances privées pour aller vers ces pays.
Cette nomination est vue par le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections, comme une humiliation à l’égard du peuple sénégalais.