Actualités

Appui aux « BAJENU GOX » : Macky Sall porte la motivation mensuelle à 50 000 C F CFA 

Pour encourager le travail des 9138 Bajenu Gox dans leur engagement communautaire, le Chef de l’Etat porte la motivation mensuelle de 25 000 à 50 000 C CFA. Il a fait l’annonce hier, en marge d’un forum avec les femmes proches de la communauté pour une meilleure sensibilisation dans la promotion sanitaire.

Le Président de la République magnifie l’engagement communautaire des Bajenu-Gox. Selon le Chef de l’Etat, le « Bajenu Gox » est un terme générique, symbole du leadership féminin inspiré de notre culture, en particulier du rôle de la « bajen » dans la famille, pour un accompagnement dynamique de deux cibles prioritaires en matière de santé, je veux parler de la mère et de l’enfant. « Choisie dans le quartier ou le village par la communauté et bien préparée par les responsables des services de santé, la « Bajenu Gox » encadre la jeune femme dans les phases essentielles de sa vie reproductive. Elle lui sert de conseillère et l’assiste pour bien mener ses grossesses, ses accouchements, son suivi post natal ; lutter contre les infections sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et les avortements », dit-il.

Et de poursuivre : « Après la grossesse et l’accouchement, elle l’assiste pour l’espacement des naissances, elle s’intéresse au nouveau-né et à l’enfant qu’elle suit en veillant à ses vaccinations, ses pesées, sa nutrition, et sa protection contre les mutilations génitales féminines ». A l’en croire, les « Bajenu gox » ont ainsi fortement contribué à l’amélioration de la fréquentation des structures de santé par la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants.

Le Président de la République soutient que 34 660 femmes ont été orientées vers les structures sanitaires en 2019, un nombre a pratiquement doublé en 2020 avec 92187 femmes orientées. « De même, 349948 femmes ont été sensibilisées en 2020 contre 211198 en 2019. Le nombre de causeries effectuées par les Bajenu Gox afin de susciter la demande en Santé Reproductive, Maternelle, Néonatale, Infantile et de l’Adolescent est passé de 14837 en 2019 à 34950 en 2020. Pour la Médiation sociale, de 4707 en 2019 les Bajenu Gox en ont effectué 6518 en 2020 », liste le Chef de l’Etat. Macky Sall indique que cette expérience unique en Afrique, offre un bel exemple de don de soi a donné à notre pays des résultats probants en termes d’augmentation de l’utilisation des services de santé de la mère et de l’enfant.

A l’endroit de ces femmes, le Chef de l’Etat soutient que leur programme a fait la différence par leur leadership, leur charisme et leur influence.

Ainsi, le Président de la République a octroyé une motivation mensuelle à chaque Bajenu Gox pour un montant de vingt-cinq mille (25 000) francs CFA. Ce qui revient à 50 000 F CFA avec déjà les 25 000 du partenaire. Par ailleurs, une subvention d’un million (1 000 000) francs CFA sera allouée à chacune des 79 associations de Bajenu Gox des districts sanitaires pour cette année.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page