Grève de 48h du SAID : les assurances du directeur des Impôts et des Domaines

Après la sortie du Syndicat des travailleurs de l’administration fiscale (STAF), c’est autour de l’administration générale des Impôts et Domaines de monter au créneau pour s’indigner face au mot de grève décrétée par le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines (SAID).Pour le directeur général de la DGID, cette action unilatérale des syndicalistes n’est pas fortuite et vise essentiellement a paralyser la mission de collecte des recettes se tenant à cette période. Toutefois, Abdoulaye Diagne rassure les contribuables et l’État du Sénégal en particulier que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la continuité du service public.
Le Directeur des Impôts et Domaines déplore le mot d’ordre de grève de 48h décrété par le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines (SAID).
Dans un communiqué rendu public ce jeudi, date d’entrée en vigueur du mot d’ordre de grève, Abdoulaye Diagne regrette le fait qu’aucun préavis n’ait été établi auparavant.
« Je déplore cette situation d’autant plus que depuis mon installation, le 17 février 2023, je n’ai été saisi d’aucune plateforme revendicative. Et, à chaque fois que les responsables syndicaux ont sollicité une audience, ils ont été immédiatement reçus. Les échanges se sont toujours déroulés dans un environnement serein. Il en sera toujours ainsi. », a indiqué le DG de la DGID.
Monsieur Diagne affirme avoir privilégié une approche inclusive et participative depuis sa prise de fonction.
En outre, l’inspecteur principal des Impôts et des Domaines assure avoir » engagé un échange direct avec tous les agents de la Direction générale des Impôts et des Domaines. L’essentiel de leurs préoccupations a été pris en charge puis satisfait et les perspectives s’annoncent meilleures avec la mise en œuvre du Programme de rénovation et d’extension des services des impôts et des domaines. »
Le document renseigne à juste titre que « les journées ciblées pour déclencher subitement un mouvement coïncidant avec une échéance importante dans notre mission régalienne de mobilisation des recettes ».
Suffisant pour le DG de la DGID d’inviter les syndicalistes à « la sérénité et la responsabilité qui doivent inspirer chacune de nos actions dans l’intérêt supérieur de la Nation. »
Toutefois, Abdoulaye Diagne « rassure tous les citoyens, contribuables et usagers sur les dispositions qui sont prises pour garantir la continuité du service public et assurer à l’Etat les moyens de faire face à ses échéances et aux besoins des citoyens. »
Pour rappel, le mouvement d’humeur du Syndicat des agents des impôts et domaines (Said) est une action de protestation contre la mise sous bracelet de Waly Diouf Bodiang et l’emprisonnement de Bassirou Diomaye Faye.