Ziguinchor : Sonko maintenu sur les listes électorales
Le Tribunal d’Instance de Ziguinchor était trop petit pour accueillir l’audience de la procédure de contestation de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Présidée par le juge Sabassy Faye, l’audience a vu Ousmane Sonko être maintenu sur les listes électorales.

L’audience a d’abord été marquée par beaucoup d’incidents. En effet dès le début de l’affaire l’Etat du Sénégal a plaidé la forclusion de la requête de Ousmane Sonko car estime l’Agent judiciaire, même en l’absence de notification de sa radiation, il a eu connaissance acquise de celle-ci depuis longtemps et aurait dû saisir la justice, puisqu’il parle de sa radiation dans sa requête à la Cedeao.
Pour l’Etat du Sénégal, c’est l’incompétence du Tribunal de Ziguinchor et la forclusion de la requête pour dépôt tardif qui sont les moyens principaux pour confirmer la radiation.
Les Avocats de Ousmane Sonko ont riposté en disqualifiant toute forclusion de la requête pour dépôt tardif, estimant qu’en l’absence de notification, les sorties médiatiques du ministre de la justice ne peuvent servir de base juridique pour une quelconque connaissance acquise.
Les avocats Sonko ont rappelé la jurisprudence du Tribunal de Dakar et de la Cour suprême dans l’affaire de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales, en jugeant que c’est le lieu d’inscription de l’électeur qui détermine la compétence territoriale du Tribunal.
Pendant ce temps alors que les débats se poursuivent à l’intérieur du tribunal d’Instance de Ziguinchor, les jeunes s’amassaient à cent mètres des lieux pour entonner des chants en l’honneur de Ousmane Sonko devant les barricades de la police à quelques centaines de mètres du Tribunal d’Instance de Ziguinchor. Une situation tendue qui a dégénéré quelques bonnes minutes avec des tirs de grenades lacrymogènes.
Après la plaidoirie des avocats de l’Etat ainsi que ceux de Sonko à Ziguinchor depuis hier mercredi avec un renfort de taille en la personne de Me Larifou Said, venu de Paris pour les accompagner, le juge a rendu son verdict. Le Juge Sabassy Faye a surpris tout le monde en maintenant Ousmane Sonko sur les listes électorales.