Assises des médias- l’alerte du Président du CORED : « nous sommes envahis par des personnes poursuivant des objectifs inavoués… »

Le Lancement officiel des Assises nationales des médias a été présidé ce matin par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam. Ce rendez-vous important devrait permettre un travail d’introspection sur la situation du secteur pour dégager des pistes de solutions sur les difficultés et les contraintes identifiées. Et lors de son discours le Président du conseil pour l’observation des regles d’ethique et de deontologie dans les medias a touché du doigt certains de ces problèmes. Pour Mamadou Thior la presse est envahie par des personnes poursuivant des objectifs inavoués.
Mamadou Thior a d’abord rappelé que ce sont nous-mêmes, professionnels des médias qui avons mis en place l’organe d’autorégulation en tant que mécanisme et volonté de mettre de l’ordre dans le travail des médias. « Le CORED sera donc ce que nous en ferons. Cela passe par nos comportements individuels marqués par une indépendance et rigueur face à tout groupe de pression, indépendance et rigueur sans parti-pris de nature à porter atteinte au droit à la différence, indépendance et rigueur sans agression aucune contre les fondements de l’unité nationale, indépendance et rigueur dans la responsabilité. C’est comme ça que le public doit nous voir pour nous respecter. Le peuple veut une information juste, équilibrée, porteuse de valeurs et dépouillée de l’affairisme politique, économique ou religieux. Il ne faut pas confondre journalisme et affairisme, encore moins mettre en avant nos appartenances ou accointances politiques ou religieuses » a-t-il d’abord dit. Avant de reveler que « Nous sommes envahis par des personnes poursuivant des objectifs inavoués ». « Il y’a aussi que des non professionnels arrivent à diriger des rédactions avec toutes les dérives qui peuvent en découler. La facilité avec laquelle on crée un site en ligne ou un quotidien fait beaucoup de tort à cette profession. Pour la radio et la télévision, les conditions sont plus difficiles. La presse est tellement sérieuse qu’il ne faut pas laisser n’importe qui créer son support » a-t-il aussi avertit.
Revenant sur l’importance du CORED il fera observer que depuis la mise en application du Code de la presse, le CORED ne fuit pas ses responsabilités dans le cadre de l’assainissement de cette profession. « Signe de l’importance accordée par les pairs, le Quitus du CORED est exigé pour demandeur de la Carte nationale de presse. A travers un tel document, nous montrons que tel est recommandable et tel autre ne l’est pas et donc ne doit plus pratiquer ce métier » a-t-il précisé. Il a d’ailleurs demandé aux régulateurs d’en faire de meme pour bien assainir ce secteur.
« C’est bien de créer un média mais pas pour en faire un moyen de pression comme c’est la tendance générale de nos jours. Il est temps de mettre des noms sur les vrais propriétaires des différents supports médiatiques. A ce niveau, le ministère de tutelle, le régulateur et de l’autorégulateur doivent ensemble y travailler afin de savoir qui est qui. Le Sénégal a tout à gagner d’une étroite collaboration entre le CNRA, régulateur institutionnel public et l’organe d’autorégulation créé par les journalistes et les techniciens des médias. Une collaboration déjà effective à travers la corégulation. Je remercie le président Babacar Diagne pour sa disponibilité ».
Enfin Mamadou Thior a plaidé pour doter le CORED de plus de moyens pour le rendre plus performant. »
« Des médias et des journalistes s’illustrent parfois dans des attitudes et pratiques qui honorent toute la profession et rassurent la collectivité nationale. Le CORED est forcément attentif à ces exemples de bonnes pratiques pour les ériger en modèles à imiter.Avec la présence du ministre de tutelle qui est un bon avocat du CORED dans les médias, l’occasion est belle pour plaider le renforcement de nos moyens car jusque là notre budget est très en deçà des attentes placées en nous. Un CORED doté de moyens, pourra être plus performant et plus présent dans le monitoring des médias, un préalable dans la régulation et l’autorégulation » a-t-il conclut.