Actualités

Assemblée Nationale: Ismaïla Madior FALL passe en revue la carte de la diplomatie du Sénégal

L’ancien ministre de la justice, devenu ministre des affaires étrangères Ismaïla Madior Fall , a fait face aux députés en plénières ce 25 novembre, à l’Assemblée nationale, pour défendre le budget de son Département.  Plusieurs questions ont été posées par les députés auxquelles il a à son tour a apporté des réponses . Dès sa prise de parole , le Pr Ismaïla Madior Fall n’a pas manqué d’exprimer son plaisir et sa fierté de se retrouver dans l’auguste Assemblée Nationale du Sénégal mais surtout salué le rapport  «  Je commencerai tout d’abord par saluer le rapport que nous venons de lire , qui est un rapport de qualité et exhaustif et qui retrace très ce qui a été dit en commission » a-t-il précisé

Répondant aux différentes questions posées par les parlementaires, le ministre dit avoir pris une bonne note pour la quasi-totalité des interpellations avant de saluer la politique diplomatique de l’Etat du Sénégal. « L’action diplomatique du chef de l’état est couronnée du succès éclatant évoqué au niveau de tous les instances qui s’occupent de gouvernance internationale » dit-il avant d’indiquer « qu’il y’a 58 ambassades sénégalais établis à l’étranger, 17 consulats et des milliers de personnes qui s’activent pour le rayonnement de notre diplomatie » dira t’il.

Poursuivant, il n’a pas manqué de lister les différentes réalisations du président Macky Sall pour raffermir les liens entre le Sénégal et les pays voisins «  quant on parle de diplomatie de bon voisinage, c’est l’initiative historique du président Macky Sall d’établir des ponts avec les pays voisins , un pont sur la Gambie, et qui fait oublier toutes les difficultés des pays voisins mais c’est aussi le lancement du pont de Rosso » confie-t-il.

Le ministre a aussi rappelé les distinctions du chef de l’État sur le plan international « Les efforts que le Chef de l’Etat a déployés sur le plan diplomatique lui ont valu d’être nommé envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples » . Sans oublié la position du Sénégal concernant la guerre qui oppose Palestine -Israël qui a d’ailleurs précisé que la position du Sénégal est courageuse et pleine d’engagements au côté du peuple palestinien.

Le ministre des affaires étrangères est aussi revenu sur le rapatriement des corps à l’étranger. Selon lui, le gouvernement fera le nécessaire pour augmenter le budget « Nous allons faire le nécessaire pour augmenter le budget afin de rapatrier plusieurs corps » a-t-il annoncé

Évoquant la question des consulats, le Pr Ismaïla Madior Fall soutient que toutes les mesures sont prises pour renforcer la sécurité et la protection des consulats «  Au moment où je vous parle, il y’a pas de consulat non fonctionnel . Le dernier est le consulat de New York . C’est vrai qu’il avait subi des saccages mais je vous rassure que tous les consulats sont ouverts et fonctionnels » a précisé le ministre avant d’annoncer que «  le Sénégal compte ouvrir un nouveau consulat à Barcelone en Janvier 2024 ».

Concernant l’immigration clandestine, le nouveau ministre des affaires étrangères a renseigné que l’Etat continuera à travailler davantage pour assister les migrants et pouvoir organiser des rapatriements vers leurs pays d’origines  «  Du premier janvier au 31 octobre, nous avons réussi à rapatrier plus de 2279 migrants qui ont échoué sur les côtes marocaines. Pour cette année nous avons dénombré plus de 5000 migrants rapatriés au Sénégal  » explique le ministre

D’autres questions ont été soulevées par les députés qui concernent les financements. Des initiatives saluées par le ministre qui a décidé de réhausser son enveloppe à 500 millions FCFA.

Rappelons que Les députés ont adopté le projet de budget 2024 du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur , qui est arrêté à la somme 76 841 092 934 FCFA en autorisation d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP). Il a été majoritairement adopté par les députés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page