Arrestation Me Babacar Ndiaye: « un avocat qui respecte sa déontologie ne doit pas prêter main forte à des malfaiteurs » Ismaïla Madior Fall

Lors de son face à face avec la presse, le Ministre de la Justice Garde des sceaux Ismaïla Madior Fall est aussi revenu sur l’arrestation de Me Babacar Ndiaye samedi dernier pour recel de malfaiteurs. « Il y a des indices et des éléments concordants graves qui montre qu’il aurait aidé Juan Branco a pénétré de façon illégale sur notre territoire c’est ce qui justifie que cet avocat soit arrêté pour les besoins de l’enquête » a dit le Ministre.
« Cette arrestation s’est passée dans les règles de l’art » a précisé par contre le Ministre. « J’ai vu le communiqué de l’ordre des avocats du Senegal. Mais le procureur général avant d’arrêter l’avocat a informé le bâtonnier par lettre. Mais on ne peut pas entendre par consultation la nécessité que le bâtonnier donne son avis ou aval. Sinon l’opportunité des poursuites seraient déplacés vers le bâtonnier. Donc aucun problème sur la régularité de la procédure de cette arrestation. Mais il a bénéficié d’une liberté provisoire et il est sous contrôle judiciaire » a souligné le Ministre.
« Nul n’est au-dessus des lois, s’il y a des éléments qui justifient qu’on poursuive un avocat on va le faire. Mais ce sera dans les règles de l’art. Privilège de juridiction ne signifie pas impunité par contre. C’est bien que l’ordre ai fait un communiqué pour défendre un des leurs mais le bâtonnier devrait aussi s’employer à admonester les avocats à leur dire qu’un avocat qui respecte sa déontologie ne doit pas prêter main forte à des malfaiteurs. Ce n’est pas parce que l’on porte une robe noire que l’on doit aider quelqu’un à commettre des actes d’infractions » a conclut le ministre pour finir.