FRATEL 2023 : l’ARTP partage son approche stratégique aux régulateurs francophones

Rendez-vous phare pour les régulateurs francophones des systèmes de télécommunications, le séminaire international du Réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (FRATEL) s’est tenu du mardi 9 au mercredi 10 mai au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse en présence de plusieurs acteurs venus partager leurs expériences en matière sur les services fournis aux consommateurs. Une tribune saisie par Monsieur Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP pour mettre en exergue les pas engrangés dans la fourniture de services de qualité aux utilisateurs.
Face à la montée en puissance des services de communications électroniques, les opérateurs télécom se doivent d’offrir des services de qualité aux utilisateurs devenus de plus en plus exigeants. Telle est l’économie du discours de monsieur Abdou Karim Sall à la tribune de Lausanne, en république fédérale suisse. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP) prenait part mardi au 20ème séminaire du Réseau francophone des autorités de régulation des télécommunications (FRATEL). Autour d’un panel sur les types d’initiatives à mettre en œuvre pour mieux satisfaire les consommateurs et placer les utilisateurs au cœur des préoccupations de la part des régulateurs, Abdou Karim Sall s’est appesanti sur l’expérience sénégalaise qui a opté pour une approche dynamique indiquant les performances et la Qualité de service fournis par les opérateurs télécom.
Le communiqué de l’Artp revient sur sa démarche qui répond aux normes internationales notamment l’Union internationale des télécommunications ((UIT) et de l’Institut européen des normes de télécommunications. « Deux représentants des Associations nationales de consommateurs siègent présentement au sein du Comité national de pilotage de la Qualité de services voix, données et Sms des réseaux de la téléphonie mobile mis en place par l’ARTP depuis déjà plusieurs mois », lit-on dans ledit document. En outre, Abdou Karim Sall a aussi exposé à l’assistance les nombreux avantages qu’offrent l’application mobile de crowdsourcing dénommée « ARTP Sama Reseau ».
« Cet outil d’analyse avancée de données permet à l’ARTP d’avoir un aperçu global de la qualité de service (QoS) mais surtout de la qualité d’expérience (QoE) des clients des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire sénégalais », a fait savoir le directeur général de l’ARTP.
Pour rappel, l’édition 2023 a été co-organisée par la Commission fédérale de la Communication (ComCom) de Suisse et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc qui assure la présidence du FRATEL pour cette année 2023.