Actualités

Médicaments contenant de la pseudo éphédrine : l’ARP informe de risque d’événements indésirables graves associés à leur utilisation

L’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) dans un communiqué annonce avoir été informée du risque d’événements indésirables graves associés à l’utilisation par voie orale de médicaments contenant de la pseudo éphédrine. La pseudoéphédrine est une molécule utilisée comme décongestionnant dans des médicaments comme Actifed Rhume ou Dolirhume.

Cette substance active a un effet vasoconstricteur : elle resserre les vaisseaux sanguins. Dans les parois nasales, cela réduit la quantité de liquide et donc les gonflements et la production de mucus. À ce titre, elle est donc utilisée comme décongestionnant (contre le nez bouché) dans divers médicaments tels que Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, etc. Or elle n’agit pas seulement sur les vaisseaux dans le nez mais aussi sur ceux du cerveau.

En effet selon l’ARP, la pseudoéphédrine est suspectée de provoquer des troubles neurologiques tels qu’un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) ou de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) chez des individus ayant utilisé des médicaments à base de pseudo éphédrine. Les symptômes courants de ces syndromes incluent des maux de tête, des nausées et des convulsions.

Par conséquent, le comité de sécurité de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a entamé une réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant de la pseudo éphédrine administrés par voie orale.

Par mesure de précaution et en attendant les conclusions de l’étude en cours mené par le comité des experts de l’EMA, L’ARP recommande d’éviter de prescrire, de conseiller et d’utiliser les médicaments à base de pseudo éphédrine par voie orale en cas de rhume, de grippe ou d’allergie.  L’ARP rassure les populations qu’un suivi intense est fait sur la surveillance des effets indésirables de ses médicaments au Sénégal et les mesures idoines seront prises dès l’obtention des résultats de l’étude complémentaire en cours avec EMA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page