3e congrés de L’ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO:Moussa Tine; la » nouvelle dynamique » et le » projet national ambitieux »

3E CONGRES DE L’ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO PREVU SAMEDI AU CICES
Moussa Tine, la ‘’nouvelle dynamique’’ et le ‘’projet national ambitieux’’
Le 3e Congrès national de l’Alliance Démocratique Pencoo se tiendra le samedi 26 avril 2025 au CICES, à partir de 15 heures. Un grand rendez-vous politique qui marquera, selon Mame Mariama Gueye, Directrice de Cabinet de Moussa Tine et Secrétaire exécutive de ladite formation, ‘’un tournant décisif dans la vie du parti’’.
‘’Ensemble, nous allons repenser notre organisation et notre engagement, afin d’incarner plus que jamais l’espoir d’un Sénégal inclusif, juste et solidaire. Ce Congrès sera l’occasion de poser les bases d’une nouvelle dynamique au sein du parti,
de renforcer la participation citoyenne à la vie politique, et tracer ensemble les lignes d’un projet national ambitieux, porté par et pour le peuple sénégalais’’.
Pour ce 3e Congrès, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique Pencoo, devrait rempiler, afficher ses ambitions et celles de son parti, mais également se positionner davantage comme une alternative crédible.
Ancien responsable de l’Alliance Jef-Jel, Moussa Tine n’est plus à présenter sur le Landerneau politique sénégalais au vu de son parcours.
Il fut mandataire du candidat Khalifa Sall, membre fondateur de Yewwi Askan Wi, Coordonnateur de la communication de Benno Siggil Senegaal.
Moussa Tine s’est très tôt illustré dans les mouvements associatifs. Il bénéficie d’une expérience politique assez solide pour avoir été parmi les initiateurs de la première alternance politique au Sénégal.
Entre 1992 et 1998, il était le Directeur politique de la Jeunesse pour l’Alternance (JPA) ; de 1998 à 2006, Secrétaire général, Vice-président et président par intérim de l’Alliance Jef Jel (Parti politique).
De 2001 à 2006, il a présidé aux destinées du Réseau des parlementaires pour la population et le développement.
Entre 2003 et 2006, il était le responsable du Réseau des parlementaires pour les droits de l’homme.
L’homme bénéficie aussi d’une bonne intégrité morale, souligne un de ses proches.
Fervent défenseur de la Constitution, il avait été le seul parlementaire à restituer son véhicule 4×4, lorsque
le Président Wade avait décidé de prolonger le mandat des députés lors de la législature de 2001-2006.
Doctorant en droit, Moussa Tine a été aussi parmi les premiers juristes à évoquer l’inconstitutionnalité de la candidature de Me Abdoulaye Wade.
Député à l’Assemblée nationale, il s’était fait remarquer par la pertinence de ses idées et de ses prises de positions tranchées pour l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais.