Actualités

Effacement de la dette fiscale des entreprises de presse : le Forum Civil désapprouve

Une délégation du patronat de la presse, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), a été reçue, lundi 18 mars 2024, par le président de la République. Rencontre au cours de laquelle Macky Sall a réitéré sa promesse d’effacement de toutes les dettes fiscales des entreprises de presse pour toute la période antérieure au 31 décembre 2023. Le Forum civil se dit préoccupé.

« La reconstitution rapide de la dette fiscale de la presse est préoccupante. L’amnistie fiscale encourage l’évasion fiscale. Il serait plus efficace de conditionner cette dette à un plan d’investissement pour sortir les journalistes et les techniciens de la précarité », suggère Brahim seck, coordonnateur de Forum civil.

La rencontre entre le Chef de l’Etat et les patrons de presse avait pour objet la matérialisation des promesses du président de la République, à l’occasion du Conseil présidentiel sur la relance économique de septembre 2020, dans le contexte du Covid-19. La presse, très affectée par la crise aggravée et engendrée par la pandémie, avait bénéficié d’une exonération de toutes les taxes et de tous les impôts, du 1er janvier au 31 décembre 2021, matérialisée par la loi de finances 2021.

Un communiqué du patronat de la presse informe que le volet concernant l’effacement fiscal n’avait pas été traduit dans un écrit formel opposable aux services concernés de l’État. Le président de la République a réitéré sa promesse d’effacement de toutes les dettes fiscales des entreprises de presse pour toute la période antérieure au 31 décembre 2023. Cet effacement comprend également les redevances dues par les entreprises de presse à l’Artp, souligne la même source.

Le président de la République a également prôné l’allègement des charges pour la presse, notamment en fixant un montant symbolique de cinq cent mille (500 000) francs Cfa pour les frais de diffusion des télévisions sur la TNT.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page