FC25 : « toute collaboration avec le régime illégitime de Macky Sall après le 2 avril 2024 sera considérée comme une complicité dans la déstabilisation de notre pays ».
Action collective d’organisations citoyennes et socioprofessionnelles, de religieux et de personnalités indépendantes pour le respect du calendrier républicain ont tenu une conférence de presse ce Jeudi après-midi. Ils ont prévenu qu’après le 2 avril 2024 toute collaboration avec le régime illégitime de Macky Sall sera considérée comme une complicité dans la déstabilisation de notre pays.

La plateforme AAR SUNU ELECTION, forte de plus de deux cents entités engagées, se mobilise pour un front populaire massif, prêt à défendre avec vigueur notre Constitution et à garantir l’intégrité de notre processus électoral. Ils ont lancé un avertissement à tous les partenaires techniques, financiers et aux acteurs économiques nationaux et internationaux : toute collaboration avec le régime illégitime de Macky Sall après le 2 avril 2024 sera considérée comme une complicité dans la déstabilisation de notre pays. Les contrats signés sous cette gouvernance illégitime seront sujets à révision, voire à annulation, dans le respect de la volonté populaire indiquent-ils. Exhortant Monsieur Macky Sall et son administration à revenir à la raison, ils leurs instamment de cesser toute tentative de conclusion de contrats qui engageaient l’avenir du Sénégal et de ses ressources. « Toute initiative législative visant à établir l’impunité sous couvert d’amnistie sera combattue avec la plus grande fermeté » , réitèrent ils. « Nous, citoyens sénégalais, réitérons notre engagement indéfectible envers notre constitution, la démocratie et l’État de droit. Face à cette épreuve, notre détermination est totale : nous ferons échec à toute tentative de violation de notre Constitution et assureront la préservation de notre souveraineté nationale » ajoutent-ils.
Revenant sur les conclusions du dialogue national, cette plateforme réitère leur souhait de voir la Présidentielle se tenir avant le 02 Avril 2024.
« En annulant délibérément l’élection présidentielle, il a non seulement violé notre Constitution mais aussi défié ouvertement l’autorité du Conseil constitutionnel. Malgré la décision irrévocable du 15 février 2024 d’organiser dans les meilleurs délais le scrutin, avant la fin de son mandat prévu le 2 avril 2024, le président persiste dans son refus, révélant ainsi une intention claire de déstabiliser et de manipuler le processus électoral à son avantage. En choisissant de s’écarter de la tradition sénégalaise de transfert pacifique du pouvoir avant la fête de l’indépendance, Monsieur Macky Sall a volontairement choisi de plonger notre nation dans une crise constitutionnelle, avec pour dessein évident de conserver le pouvoir par des voies illégitimes. Cette violation de la Constitution, masquée sous un simulacre de dialogue, vise à prolonger indûment son mandat, créant un vide juridique dangereux et une gouvernance illégitime. » Pour la plateforme pour finir, nous sommes face à une trahison nationale, une attaque frontale contre les principes mêmes de notre République.