contribution

Président Sonko, attention ! (Professeur Aly Khoudia Diaw)

En ces moments difficils, ou il existe un brouillage des repères et où tout le monde parle de tout et de n’importe quoi, il est bon de rappeler au président Ousmane sonko que le peuple attend de lui une posture digne à l’image de ce que la perception populaire a de lui et des convictions qu’il incarne. En terme simple et clair, j’en parle et j’assume toutes mes responsabilités car je soutiens votre projet comme d’ailleurs tous les autres qui lui sont similaires et qui placent en avant la jeunesse sénégalaise comme principal levier, exécutrice et bénéficiaire de ce projet. Sinon les changements de régime ne serviraient à rien du tout. L’élément le plus important, le plus déterminant ici, c’est uniquement le peuple sénégalais. Il faut donc en tenir compte. Le peuple qui vous fait confiance n’attend aucune compromission avec le président Macky Sall. Il a fini, il est fini, il ne nous intéresse plus. Nous ne voulons aucun dialogue, aucun protocole, aucun deal avec lui. Nous attendons de vous une posture digne et voici pourquoi.

Dans ce combat pour l’histoire et pour l’éternité, vous avez déjà gagné. Dans ce combat pour la libération du peuple sénégalais, vous avez déjà gagné. Et dans ce combat pour l’appropriation de notre souveraineté nationale, vous avez encore gagné. Tous les grands hommes ont fait la prison, parfois arbitrairement, parfois avec le courage de leurs idées. Vous n’avez tué personne, vous n’avez violé personne, vous vous êtes juste défendu, vous avez résisté à l’oppression et à la tyrannie. C’est pourquoi le peuple sénégalais, la jeunesse sénégalaise est derrière vous. C’est le président qui a besoin de dialoguer, pas vous, c’est le président qui cherche une sortie honorable, alors que « gnaw na ba paré », pas vous. C’est le président qui veut grignoter encore quelques mois, pas vous.

 

Nous ne sommes pas d’accord que vous soyez complice d’une amnistie qui va couvrir toutes les horreurs du régime libéral, nous ne voulons pas que vous soyez comme ceux qui ont décidé de s’enfuir au lieu d’affronter la réalité sur le terrain. Nous ne voulons aucune rencontre, aucune intermédiation avec ce régime. Il prend fin le 02 avril.

Enfin président Ousmane sonko, Pierre Goudiaby Atépa ne nous intéresse pas, il est aussi de l’ancien régime, il a cohabité avec le passé, avec le système. Ce n’est pas à lui de nous dicter notre voix, ni notre conduite. Il ne parle pas en notre nom et nous ne l’avons pas mandaté auprès de qui que ce soit. Tous les autres qui s’agitent autour de l’amnistie et de votre libération ne veulent que profiter de vous pour se laver à grande eau. Ils cherchent juste une caution à travers vous, ne leurs donner pas cette occasion. Si vous acceptez cette compromission, cela voudra dire que les meurtres, les disparitions, les rapports de la covid 19 et de la cour des comptes, ceux de l’ARMP, tout ça passera par perte et profit à cause de ce deal. Refusez cela. Les avenirs du Sénégal, vous en faites partie. La jeunesse, le peuple sénégalais vous porte dans leur cœur parce que vous avez montré des qualités et des postures qui leurs ressemblent et votre discours leur va droit au cœur. Ne pensez surtout pas qu’elle est définitivement acquise. Donc président, faites très attention.

Aly Khoudia Diaw, sociologue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page