Souveraineté alimentaire, Efficience de la Production agro-sylvo-pastorale : Les attentes du CNCR du prochain président de la république
Les organisations paysannes et les producteurs agricoles du Sénégal s’étaient donnés rendez-vous ce jeudi 25 janvier à Dakar pour faire le point sur le secteur agro-sylvo-pastoral. Une occasion qui intervient à un mois jour pour jour de l’élection présidentielle. Une étape cruciale pour l’avenir de notre pays qui s’était résolument engagé sur la voie de l’émergence et de la souveraineté alimentaire. Un objectif qui est d’autant plus difficile si l’on en croit le président du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR). Nadjirou Sall qui n’a pas manqué de relever les efforts consentis par les autorités étatiques pour booster la Production agro-sylvo-pastorale, estime toutefois que des axes d’amélioration doivent être envisagés

Portant la voix des paysans, Mr Sall a mis sur la table cinq points majeurs qui, en guise de recommandations vont considérablement améliorer les conditions de vie de ces acteurs intervenant dans le monde rural. Pour les trente-deux organisations regroupées autour du CNCR, il urge de tenir dès 2004 un conseil supérieur qui prendra en charge le cadre global du développement agricole et revisitera l’ensemble des activités économiques rurales. Nadjirou Sall et Cie invite aussi l’Etat du Sénégal à appliquer le chapitre 5 relatif à la protection sociale ainsi que le décret portant statut des acteurs de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale adoptée en 2004.
En outre, le CNCR exhorte le gouvernement à alléger, bonifier les conditions de crédit agricoles. D’après les paysans, ce processus est un outil intéressant qui leur permet d’investir davantage sur leurs exploitations familiales, de changer leur structure de production et de rendre leur exploitation plus rentable.
Au vingt candidats à l’élection présidentielle, le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux espère tout simplement la prise en considération de ces points évoqués.
Nadjirou Sall a du moins clôturé la conférence de presse par un appel solennel à l’endroit des sénégalais. Les paysans exhortent les concitoyens à mettre en bandoulière la préférence nationale pour le salut du monde rural.