Actualités

RAPPORT ITIE 2022/ Le Secteur extractif contribue à hauteur de 223,15 milliards FCfa à l’économie nationale

Comme à chaque période coïncidant avec la fin d'exercice fiscal, le Sénégal va livrer toutes les informations détaillées sur toute la chaîne de valeur des industries extractives de l'année en cours. Pour cette dixième édition, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur a procédé au nom du Président de la République, au lancement officiel du Rapport ITIE portant sur les données ITIE de l’année 2022. Pr Ismaila Madior Fall a souligné au cours de la cérémonie que cette initiative est un gage de vitalité et de transparence de ce secteur qui contribue à 6,85% au budget de l’Etat du Sénégal.

Le Secteur extractif a contribué en 2022 à hauteur de 275,33 milliards FCFA au profit de l’économie nationale, dont 242,30 milliards affectés au budget de l’Etat. C’est ce qui ressort de la cérémonie de lancement du rapport ITIE qui s’est tenue hier, jeudi 21 décembre 2022 à Dakar, en présence de l’ensemble des acteurs du secteur

Au cours de ses travaux qui sont désormais inscrits dans l’agenda stratégique du pays, le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives a fait le point sur l’exercice fiscal 2022 du secteur extractif.

Le Rapport 2022 met en évidence une contribution du secteur extractif d’un montant total de 275,33 milliards FCFA (443,278 millions USD), dont 242,30 milliards affectés au budget de l’Etat. Ce qui porte la contribution globale du secteur extractif au budget de l’Etat du Sénégal à 6,85%.

Aussi, les vingt-six (26) entreprises pétrolières et minières prises en compte dans le périmètre de réconciliation ont employé 8 977 personnes en 2022. La majorité de ces effectifs (soit 95,2%) était des nationaux.

Par rapport à la masse salariale globale déclarée en 2022, le rapport avance un montant global de 120,005 milliards de FCFA : dont 100,884 milliards de FCFA pour le secteur minier et 19,120 milliards de FCFA pour le secteur des hydrocarbures.

Le Rapport ITIE 2022 mentionne que les entreprises pétrolières et minières incluses ont déclaré un montant global de plus de 2034 milliards de FCFA payé aux fournisseurs en 2022, dont 728 milliards aux entreprises nationales.

Les résultats et conclusions enregistrés au premier et second semestre de cette année indiquent à juste titre que le Sénégal a su développer au fil du temps de mise en œuvre de l’ITIE une expertise technique en matière de bonnes pratiques dans la gestion des ressources naturelles. Ce qui se traduit d’ailleurs une reconnaissance aussi bien sur le plan national qu’à l’international.

« Dix ans, de dur labeur qui ont permis aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE, de hisser le Sénégal dans le groupe restreint des pays modèles en matière de bonne gouvernance, de transparence et de redevabilité dans ce secteur des ressources naturelles« , a fait savoir Madame Awa Marie Coll Sèck

A l’en croire, ces pas engrangés « montrent à suffisance que l’ITIE Sénégal est devenue un outil de diagnostic et de dialogue participatif, ainsi qu’un levier de réformes et de prise de décisions, susceptibles d’encourager une gestion responsable accrue du secteur extractif« .

Devant les représentants des Sociétés minières, pétrolières et gazières, des Organisations de la société civile et de l’administration, la présidente du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) a précisé que ses scores ont été réalisés grâce à une synergie entre acteurs.

« A côté du Gouvernement et les institutions publiques qui donne les orientations et matérialise les réformes, l’engagement apprécié du secteur privé, l’œil avisé et l’expertise des Organisations de la Société civile ont fortement contribué à construire cette image positive d’un Sénégal résolument tourné vers une exploitation responsable et durable des ressources naturelles que recèle son sous-sol« , a-t-elle rappelé lors des échanges.

Pour le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, le recours aux bonnes pratiques dans le secteur extractif est un gage de transparence dans la gestion des affaires publiques.

Pr Ismaïla Madior Fall de souligner que cette initiative axée sur des démarches consensuelles autour de la gouvernance des ressources naturelles de notre pays permet de renforcer la relation de confiance entre l’État, les citoyens, les investisseurs, et la communauté internationale.

Un tel levier qui partage toutes les informations sur la place publique est d’autant plus bénéfique car il permet à l’Etat d’assurer pleinement son devoir de redevabilité, et aux citoyens de pouvoir participer au débat public sur la gestion de la chaîne de valeur des industries extractives. .

Parmi les avancées notées en matière de bonne gouvernance, de transparence et de redevabilité dans ce secteur des ressources naturelles. figurent en bonne place la promotion du Contenu local, la divulgation des Bénéficiaires effectifs, la réactualisation de différents textes et Codes régissant ledit secteur, ainsi que la promotion du débat public.

Autant de défis que le CN-ITIE a relevé sous le magistère du président de la république Macky Sall.

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation des activités du CN-ITIE, Mme Awa Marie Coll Seck d’annoncer que le Comité national ira dans les régions à la rencontre des populations pour partager avec les communautés les informations, les plus pertinentes et spécifiques, contenues dans le Rapport 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page