Actualités

COLÈRE CONTRE LA FERMETURE DE L’UCAD : Étudiants arrêtés à Kaolack et muselés à Touba et Mbacké

À travers des messages diffusés via les réseaux sociaux dont WhatsApp en particulier, les amicales d’étudiants de Touba- Mbacké et de Kaolack ont appelé à des manifs vite muselés par les FDS. 09 d’entre eux ont été arrêtés dans la capitale du Saloum.

En colère contre la décision de l’État du Sénégal de fermer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar notamment, les étudiants de Touba, Mbacké et Kaolack ont respectivement appelé leurs camarades à descendre dans les rues manifester leur courroux ce lundi 23 octobre, allant jusqu’à demander à ce que les écoles élémentaires et collèges soient pris pour cibles et que les potaches soient délogés. Un appel qui a été pris très au sérieux par le ministère de l’intérieur qui a activé les commissariats de police des localités concernées aux fins de museler les velléités de manifestations. Ainsi, tôt le matin, des patrouilles ont parcouru la ville sainte et sa voisine de Mbacké en plus des checkpoints notés devant la sous- préfecture de Ndame, à hauteur de AlAzhar et non loin des ronds-points et autres zones de forte affluence humaine. Ce système mis en place à museler les étudiants qui avaient, en effet, planifié des marches et coordonné des opérations de sabotages.

À Kaolack, la tension a été plus vive. En effet, des étudiants ont été arrêtés. D’ailleurs, dans un communiqué parcouru par Antenne Quotidien, la fédération des Amicales d’étudiants, regroupant l’ensemble des étudiants Kaolackois dans les universités du Sénégal, a exigé leur libération. Il s’agit de 09 de leurs camarades qui ont été alpagués par les Forces de l’Ordre et de Défense. « Nous exigeons la libération immédiate de nos camarades étudiants et appelons les autorités à considérer les inquiétudes légitimes des étudiants ». Les étudiants promettent de durcir le ton si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page