Actualités

Reçu par le Président Macky Sall, Le président de la Commission de l’UEMOA salue les performances de l’économie sénégalaise

Le président de la République Macky Sall a reçu vendredi le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop. A l’issue de son audience avec le Chef de l’Etat, Abdoulaye Diop a révélé que l’économie sénégalaise se porte bien et que les prévisions en termes de taux de croissance sont excellentes. Il s’est par ailleurs félicité de la bonne gestion des finances publiques et a également fait le point sur la situation économique dans l’espace UEMOA.

« Cette rencontre nous a permis de passer en revue la situation économique de l’UEMOA qui reste solide et résiliente. Nous prévoyons pour cette année plus de 5,7% de taux de croissance, consolidant les acquis constatés sur la période post-covid », a-t-il fait savoir au sortir de cette audience.

 

« Les économies des Etats de l’union se comportent bien et le président de la république nous a donné des orientations pour consolider cela afin que notre union soit plus résiliente pour les années à venir. Avec les perspectives que nous connaissons dans un certain nombre d’Etats y compris le Sénégal où il y’aura des taux de croissance plus élevés avec l’exploitation pétrolière et gazière. Ce qui facilitera la prise en charge des questions de développement et aux besoins de nos populations ».

Les pays africains ont vécu ces derniers mois des situations assez tendues avec la crise ukrainienne qui a vu les états intervenir massivement pour soutenir les populations, réduire l’impact de la hausse des prix sur les populations. Cela a eu un effet sur les déficits budgétaires qui restent tout de même sous contrôle et se justifiait par la nécessité de soulager les populations. C’est pour nous aussi l’occasion de saluer les performances de l’économie sénégalaise qui est la 2e économie de l’espace UEMOA. Des acquis importants sont notés et les discussions avec le président Macky Sall nous ont confortés que le Sénégal continuera dans cette dynamique de consolidation de son économie et celle de l’UEMOA pour le plus grand bien de nos populations.

D’ailleurs, lors de la 40ème session du Conseil National du Crédit, le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba a assuré que la dette du Sénégal est soutenable et que le secteur bancaire est plus que solide. « Avec une situation prudentielle améliorée à la faveur d’un renforcement des fonds propres effectifs des établissements de crédit et d’un taux de prêts nets improductifs contenu bien que les crédits nets, tout comme les dépôts, progressent et que l’activité de portefeuille dynamique, notamment en souscription de titres publics, reste dynamique, avec une hausse de la souscription en titres émis par les Etats», a-t-il déclaré. Dans le cas du Sénégal, informe-t-il, cette confiance « tient notamment à la résilience de l’économie liée notamment à la maîtrise du déficit budgétaire (qui devrait se situer à 4,9% à fin 2023 contre 6,1% à fin 2022). Le déficit budgétaire est projeté à 3,9% en 2024 ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page