Pour la libération des détenus politiques à Touba : Serigne Assane Mbacké annonce un rassemblement le 20 Octobre et le 3 Novembre

Serigne Assane Mbacké a annoncé une marche pacifique à Mbacké pour dénoncer les arrestations de jeunes détenus politiques en marge des évènements du 10 Juin dernier. Il annonce des manifestations le 20 Octobre à Mbacké et le 03 Novembre prochain à la Place de l’Obélisque.
Le jeune « Mbacké-Mbacké » en point de presse à dénoncer les arrestations qu’il dit arbitraires opérées au mois de Mars dernier. Il a appelé à la libération de ces détenus.
« Pour en revenir aux évènements du mois de mars dernier qui ont été à l’origine de l’arrestation de plusieurs centaines de jeunes, il faut dire que ces arrestations ont été pour la plupart arbitraires. Certains ont été arrêtés alors qu’ils vaquaient tranquillement à leurs occupations, d’autres ont été interpellés dans des moyens de transport « Mbacké-Touba » et d’autres encore interpellés juste devant leur magasin ou atelier alors qu’ils fermaient boutique pour rentrer tranquillement chez eux. Il faut également déplorer l’arrestation de plusieurs élèves et étudiants qui ont été torturés, entassés dans des cellules étroites, en leur faisant payer des pots qu’ils n’ont pas cassés. Ils sont encore des milliers dans les prisons de Diourbel et devraient être libérés sans délai ni condition. À ce propos, je lance un appel aux dignitaires religieux pour leur dire que ce sont leurs disciples qui ont été injustement arrêtés par la police et la gendarmerie de Macky Sall. Il faut qu’ils interviennent pour leur libération. Pour notre part, nous allons tenir une grande marche pacifique pour exiger leur libération » a-t-il annoncé.
« Dans le même sillage, nous exigeons la libération de tous les détenus politiques. Ils sont plus d’un millier aujourd’hui au Sénégal, ce qui constitue une honte, une grosse tache noire dans le tissu de la démocratie sénégalaise qui se ramasse aujourd’hui par morceaux. Nous exigeons la libération de Bassirou Diomaye Faye, Omar Bamba Diop, Fadillou Keïta, Toussaint Manga, Nit Doff et tous les autres détenus politiques qui n’ont qu’un seul tort : soutenir Ousmane Sonko et défendre les intérêts du Sénégal et des Sénégalais » a-t-il ajouté. A cet effet une manifestation sera organisée le 3 Novembre prochain pour plus d’ampleur à cette demande.
Quant à Ousmane Sonko, il a indiqué qu’il faut l’arracher des mains de Macky Sall. « C’est aux Sénégalais de le sortir de cette situation. C’est au peuple sénégalais de lui rendre un morceau de ce qu’il lui a donné en termes de lutte pour plus de justice, de démocratie et de paix sociale. Je lance un appel à tous les Sénégalais épris de justice. Il faut arracher Ousmane Sonko des mains de Macky Sall. Nous y arriverons si nous sommes déterminés, car Dieu est avec les justes. Sonko doit être libéré, quel qu’en soit le prix. Car seule la lutte libère ».
Pour finir il a laissé entendre que des personnes ont été envoyées alors que lui-même était en détention par le régime pour lui proposer des millions et même l’exil. La seule condition posée était de tourner le dos à Ousmane Sonko. « Et, le comble, c’est quand un très proche collaborateur de Macky Sall lui-même m’a appelé au téléphone depuis La Mecque où ils effectuaient la Umrah ensemble, pour me proposer la somme de deux cents millions F CFA. Il m’a ensuite passé le président lui-même qui m’a dit : ‘Serigne Assane, tu devrais arrêter ton activisme ; tu as été un de mes plus farouches défenseurs, tu t’es longtemps battu pour moi. Il faut revenir vers moi. » révelera til. Une invitation qu’il a déclinée, a-t-il dit.