Actualités

Affaire du saccage de l’ambassade du sénégal À Montréal : Sur les 15 Sénégalais recherchés, deux sont blanchis, trois inculpés…, les Sénégalais de Montréal démentent toute arrestation

La communauté des Sénégalais établie au Canada a démenti l’information selon laquelle trois des 15 Sénégalais qui auraient saccagé l’ambassade du Sénégal à Montréal sont en état d’arrestation. « Suite à un avis de recherche lancé, des personnes figurant sur une vidéo en circulation, n’ayant absolument rien à se reprocher, sont allées d’elle smêmes à la police pour s’identifier et sont par la suite rentrées chez elles pour poursuivre tranquillement leurs activités sociales et professionnelles. Aucun d’entre eux n’est en état d’arrestation », lit-on dans le document qui dément les informations parues ce jour dans plusieurs médias sénégalais.

 LA POLICE A BLANCHI DEUX SUSPECTS D’ABORD…

Pour rétablir la vérité, après l’incident du 1er août, la police d’Ottawa avait publié un premier communiqué le 9 août, photos à l’appui de 15 de nos compatriotes, pour lancer un avis de recherches. Ensuite le 17 août passé, la police d’Ottawa a publié un nouveau communiqué pour dire que deux des 15 recherchés ont été identifiés mais finalement libérés. Motif invoqué dans le communiqué : « la Section des enquêtes criminelles du Service de police d’Ottawa, division centrale, vient de confirmer l’identité de deux (2) personnes et conclu que celles-ci n’avaient joué aucun rôle dans la manifestation et les voies de fait et méfaits survenus le 1er août 2023 à l’Ambassade du Sénégal, sur la rue Kent. En conséquence, leurs photos ont été retirées de nos publications en ligne. La Section des enquêtes criminelles de la division centrale sollicite l’aide de la population afin d’identifier les treize autres personnes en cause ».

L’IDENTITÉ DES PERSONNES AUDITIONNÉES A ÉTÉ RÉVÉLÉE PAR LA POLICE

Enfin, avant hier, la Section des enquêtes criminelles du Service de police d’Ottawa, division centrale, a confirmé l’identité de trois personnes impliquées dans les événements survenus le 1er août 2023 à l’Ambassade du Sénégal, sur la rue Kent, lit on sur son site internet. Il s’agit de : “Awa Camara, âgée de 43 ans et domiciliée Saint Eustache, Québec ; Fatou Mbacké, âgée de 49 ans et résidant à Ottawa ; et Lamine Diédhiou, âgé de 53 ans, vivant lui aussi à Ottawa”. Les trois sont inculpés “pour séquestration, voies de fait, dégâts estimés à plus de 5000 dollars, entrave à l’exploitation légitime d’un bien, et troubles à l’ordre public”.

LES SÉNÉGALAIS DE MONTRÉAL VILIPENDENT VIVIANE BAMPASSY

La communauté des Sénégalais à Montréal n’a pas du tout été tendre avec l’ambassadrice Viviane Bampassy. Relatant les faits de l’incident survenu le 1er août, ils ont déploré l’attitude de l’ambassadrice. « Le mardi 1er août 2023, un groupe de Sénégalais vivant au Canada s’est rendu à l’Ambassade du Canada et a légalement accédé aux lieux durant les heures d’ouverture. Une fois sur place, ils ont exprimé leurs griefs contre le gouvernement sénégalais et dénoncé les exactions et la tyrannie sans nom qu’il exerce depuis des années contre tous ses citoyens ». Et de poursuivre : « au lieu de chercher à rencontrer et écouter sa communauté, qu’elle est censée protéger sur le sol canadien, l’ambassadrice Viviane Bampassy n’a rien trouvé de mieux que de jeter en pâture ses compatriotes pour les faire arrêter par la police canadienne et satisfaire le régime de Macky Sall qui refuse toute libre expression aux Sénégalais. Un régime dont la seule forme de relation avec ses citoyens est la répression violente ». Nos compatriotes de préciser : « contrairement au Sénégal, le Canada est un pays de droit où toute personne se croyant victime ou étant témoin d’une infraction peut porter plainte et où toutes les plaintes sont traitées avec justice ». La communauté sénégalaise au Canada souligne que l’ambassadrice Viviane Bampassy « a essayé de sacrifier ses concitoyens ». Les Sénégalais établis au Canada prévoient d’organiser de grandes manifestations devant les Nations-Unies les 18 et 19 septembre 2023, à l’occasion de la 78e session de son Assemblée générale, pour y exposer à la face du monde les exactions et crimes de Macky Sall et de son régime dictatorial.

Samba THIAM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page