Sécurité : le département de Keur Massar doté d’une brigade de recherche

Le ministre des forces armées, Me Sidiki KABA a inauguré la première brigade de recherche de gendarmerie dans le département de Keur Massar. Une opportunité pour la gendarmerie de renforcer sa présence et ses équipements dans ce département nouvellement érigé afin anéantir voire réduire à sa plus simple expression les gangs qui empêchent les populations de ce département de dormir les poings fermés.
Une infrastructure qui répond aux défis des enjeux sécuritaires dans le tout dernier département du Sénégal. La construction de ce nouvel état-major entre dans le cadre du renforcement de la sécurité publique et de la préservation des personnes et de leurs biens. L’infrastructure est composée de trois bâtiments. Un bâtiment administratif qui abrite à la fois l’État-major de la compagnie et la brigade de recherche. Un bâtiment d’hébergement pour les gradés et gendarmes et un troisième réservé au commandant de la compagnie et de la brigade.
« Notre premier investissement, c’est la paix, la sécurité et l’état de droit », a déclaré Me Sidiki KABA, ministre des forces armées, qui a procédé à l’inauguration de l’infrastructure. Ce qui justifie la montée en puissance de la gendarmerie nationale dans ses différentes compositions déclinées par le Chef de l’État Macky Sall, dès son accession à la magistrature suprême.
La construction de cette brigade de recherche qui va couvrir plusieurs brigades de la banlieue vient élargir la carte sécuritaire pour un maillage cohérent et efficace du territoire national. Érigé en département en mai 2021, Keur Massar a vu sa population passer de 8000 habitants en 1996 à environ 800000 actuellement.
Avec l’implantation de cette compagnie, le haut commandant de la gendarmerie nationale affiche sa volonté de mettre en œuvre un dispositif cohérent et adapté à l’évolution du contexte sécuritaire et à la carte administrative et judiciaire du pays.