Magal 2023 : Un charretier déclare avoir amassé 01 million de francs en 15 jours

Le magal de Touba avait fini de libérer certains de ses secrets , surtout au plan économique avec des retombées financières énormes. D’ailleurs, dans une de ses communications, le porte-parole du Khalife Général des Mourides assurait que pour les trois dernières années de l’événement , le magal a généré, dans les comptes de l’État du Sénégal , un profit de 250 milliards.
Si l’État y trouve finalement bien son compte , certains Goorgoorlu aussi. Abdoulaye Diaw de Boustane- Mbacké sur la route de Darou Salam Typ se frotte allègrement les mains . Charretier de son état, le quinquagénaire confie avoir effectué du transport hippomobile dans Touba pendant 15 jours et avoir amassé la rondelette somme d’un million de francs . « Je suis venu à Touba à 10 jours du 18 Safar. Dès que je suis arrivé , des gens sont montés sur la charrette alors que moi, j’avais programmé de me reposer pour le premier jour avant de démarrer le lendemain. C’était vers 15 jours . Finalement, j’ai continué à circuler. Et rien que pour cette demi-journée, j’avais pu gagner 49 000 francs alors que chez moi , c’est le somme que j’arrive à amasser pour le mois. Depuis , je ne me suis plus reposé . Je me réveille à 06 heures du matin et de descends à 3 heures du matin ».
À la question de savoir si c’est le même cheval qui a fait tout le travail tous les 15 jours , la repose est surprenante. « Le cheval endure pire au village . C’est plus difficile pour un cheval de travailler dans un champ que de tirer une charrette. Et puis il a un temps de repos que je n’ai pas . Il mange même mieux que moi. Je me suis réduit à un repas par jour alors que lui a deux à trois récipients remplis de mil et de sorgho. Je le laisse se coucher environ 02 heures par jours. Il boit beaucoup d’eau et retourné au village il aura droit à 15 jours de quartier libre ». Laye – Charrette promet aussi de donner au chacal sa part du gâteau.