Actualités

CRD Magal 2023 : les services de l’Etat s’engagent pour une bonne organisation de l’événement

Pour une bonne organisation du grand Magal de Touba, un comité régional de Développement (CD) a été convoqué ce mardi 8 Août 2023 pour discuter des grands axes liés à la préparation de cet évènement religieux. Sous la présidence du ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome et le porte-parole du Khalif général des mourides Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, accompagné d’une forte délégation mais aussi de l’ensemble des services techniques de l’Etat et de plusieurs autres acteurs.

A l’entame de sa communication, Le porte-parole du Khalif Général des mourides a félicité l’Etat du Sénégal pour les efforts consentis dans la cité religieuse avant d’exposer les véritables préoccupations des habitants de cette cité « l’Etat a fait beaucoup d’efforts à Touba sur tous les plans, nous sommes reconnaissant par rapport à tout cela mais n’empêche nous avons d’autres préoccupations. Touba est une cité religieuse que Cheikh Ahmadou Bamba a créée, donc pour ceux qui disent que nous n’avons pas besoin d’autres choses, ils n’ont qu’à arrêter ces allégations. Nous demandons à l’Etat de continuer les projets car Touba mérite beaucoup plus … » , dit le guide religieux

Pour cette année plusieurs mesures ont été prises pour une bonne réussite de l’événement. En ce qui concerne la sécurité avant, pendant et après, plus de plus de 4000 éléments de la police, 50 motocyclistes et 2500 gendarmes seront déployés pour sécuriser la ville de Touba. Les sapeurs-pompiers, Douanes, l’armée nationale et les agents des eaux et forêts ne seront pas en reste.

Pour le volet hydraulique, l’Office des Forages ruraux OFOR et l’Office national de l’assainissement du Sénégal ONAS ont décliné leurs plans d’actions. Trois (3) nouveaux forages vont être injectés pour faciliter la distribution. En plus,  la production sera donc renforcée de même que les capacités de stockage dans la ville de Touba et alentours , des travaux d’assainissement sont en cours pour évacuer les eaux usées , a-t-il rappelé le représentant de l’onas

La problématique soulevée au cours de ce CRD, a été celle de l’assainissement de la ville de Touba. Le comité d’organisation a rappelé aux services en charge de cette question de prendre toutes les mesures car c’est un problème récurrent.

A la suite des interventions des autres secteurs, le ministre de l’intérieur a fait la synthèse des échanges en demandant à tous les services concernés de faire de leur mieux pour que le Magal se déroule sans perturbations majeures….

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page