Actualités

Inculpation et liberté provisoire pour Juan Branco: les éclairages du Ministre de la Justice sur sa libération

Le ministre de la justice Ismaïla Madior Fall a animé cet après-midi une conférence de presse pour évoquer l’actualité judiciaire, notamment la libération sous contrôle judiciaire avec un ordre d’expulsion vers la France de Juan Branco.

Selon Ismaïla Madior Fall sur la base d’infractions d’appels à l’insurrection, troubles à l’ordre public dont étaient coupables l’avocat Français, un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre. Frauduellement entré au Sénégal il a été arrêté sur la base de la coopération policière internationale à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. C’est sur la base du mandat d’arrêt international que Juan Branco a été finalement arrêté a indiqué le Ministre de la justice. Conduit à la maison d’arrêt de Rebeuss, il a été présenté à un juge d’instruction ce matin, ajoute la même source qui l’a inculpé et lui a accordé la liberté provisoire.

« Il l’a inculpé puisque les infractions pour lesquelles il était visé sont les plus hautes poursuites. Des infractions délictuelles pour certaines, criminelles pour certaines. On aurait pu le mettre sous mandat de dépôt pour des années mais c’est le juge qui a décidé souverainement de l’inculpé et de lui accorder la liberté provisoire. Le parquet ne s’y oppose pas et il n’y avait pas de raison de le garder dans les liens de la détention. Mais la poursuite de l’information judiciaire continue à son encontre, tous les actes d’instruction vont être posés, il est possible que son contrôle judiciaire soit révoqué et il peut être jugé lorsque l’information sera clôturée. Il peut faire l’objet d’un renvoi devant une juridiction de jugement et être jugé. Et lorsqu’il sera question de cela nous savons des relations de coopération judiciaire avec la France qui pourra faire qu’il pourra purger cette peine avec la France »

Selon le ministre en outre il a été inculpé et la suite administrative est que le Ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour l’expulser du territoire sénégalais. « Et dans quelques heures il sera expulsé du territoire sénégalais » a-t-il noté

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page