ActualitésVideo

Défense et sécurité : Le Sénégal réceptionne son premier navire de guerre

Le chef de l’État, Macky Sall, a réceptionné, jeudi, à Dakar, le premier patrouilleur lance-missiles sénégalais en présence du premier ministre, Amadou Ba, du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba et du chef d’état-major de la marine nationale, le contre-amiral Abdou Sène. L’acquisition de ce navire de guerre marque « une nouvelle étape dans la montée en puissance de la marine nationale sénégalaise ».

« C’est une nouvelle étape que nous marquons aujourd’hui dans la montée en puissance significative de la marine nationale », déclaré le Président Macky SALL présidant la cérémonie de réception de ce patrouilleur dénommé « Le Walo ». Ce navire est doté de missiles antisurface et antiaérien, d’une artillerie embarquée et de moyens de surveillance et défense à vue de dernière génération.

« Le Walo » peut à la fois effectuer des missions d’actions conventionnelles de préservation de l’intégrité du domaine maritime et des opérations de soutien à une action interarmées, a expliqué le président Sall, lors de la cérémonie de réception et de baptême du nouveau patrouilleur de haute mer sénégalais.

Dans la foulée, le chef de l’État a annoncé « la validation du projet d’acquisition d’un bâtiment de soutien logistique en vue du remplacement des engins de débarquement et des chars qui sont en fin de potentiel ».
Ce premier patrouilleur lance-missile de haute mer est le premier d’une série de trois patrouilleurs de haute mer 58 S que l’État du Sénégal a commandés au chantier naval Piriou » (France).

Le navire « Le Walo » a quitté Brest (France), le 28 juin 2023, pour entamer un périple qui l’a mené dans les espaces maritimes de l’Espagne, du Portugal, de la Mauritanie et du Maroc, selon une note publiée dans la revue de la marine nationale sénégalaise par le chef de service à bord du patrouilleur de haute mer, l’enseigne vaisseau de première classe Mory Diagne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page