Liquidation de Sonko: YAW fait bloc et annonce une grande mobilisation le 19 mai

La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi est sortie de ses gongs au lendemain de la condamnation de Ousmane sonko à six mois de sursis. L’opposition sénégalaise regroupée au sein de cette coalition a vivement condamnée ce fait qui selon eux, n’est qu’une campagne de liquidation d’un adversaire politique. Face à cette situation, Habib Sy et Cie comptent organiser une marche nationale et internationale le 19 mai.
Ils ont mis la presse en attente pendant plus d’un tour d’horloge pour s’adresser aux sénégalais. Khalifa Sall, Déthié Fall, Malick Gackou, Aida Mbodji, Mousso Tine, Cheikh tidiane youm du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Maimouna Bousso, Ndèye Fatou Blondin Diop, Cheikh Dieng et d’autres personnalités ont assisté au point de presse qui selon le président de Takhawou Dakar est motivée par la situation sans lendemain qui prévaut au Sénégal. Khalifa Sall s’est insurgé des difficiles conditions de vie des populations, mais aussi la régression des libertés et les forfaitures exercées contre les membres de l’opposition. A l’en croire, Ousmane Sonko de même que les autres leaders de YAW sont embastillés et vivent une injustice sans précédent. Khalifa Sall d’informer que le premier jalon qui sera posé se déroulera le vendredi 12 mai à la place de la nation pour dire non au 3 mandat, et exiger une élection inclusive, la libération des détenus politiques, maïs aussi le respect des droits et des libertés.
Pour le président du Parti républicain pour le progrès (Prp), les dénonciations ne devraient pas seulement se limiter à la parole. Déthié Fall a fait savoir que la lourde condamnation du leader de Pastef concerne tout un chacun et remet au goût le combat enclenché contre Macky Sall. « Ousmane Sonko symbolisait ce combat. Personne ne doit laisser cette injustice prospérée », a pesté le leader de YAW. Déthié Fall estime que » les leaders d’opposition et d’opinion ne peuvent pas croiser les bras face à cette dictature ».
Pour Moussa Tine, » à tous les coups, le prochain candidat sortira de YAW ». Suffisant pour lui d’appeler à l’unité. « Nous n’avons pas le droit de nous battre entre nous. Ce qui nous intéresse, c’est de maintenir l’unanimité de YAW qui est devenue un label nation », a-t-il conclu.
Cheikh Tidiane Youm a évoqué quant à lui un nœud de contradiction chez Macky Sall et a profité de la tribune pour rappeler la position du Pur sur les concertations nationales auxquelles il ne participera pas en tant que parti ancré dans l’opposition.
Toujours dans ses dénonciations, l’ex-bras droit d’Idrissa Seck en appelle à la mobilisation de toutes les composantes de la société. » La solidarité, c’est dans les épreuves. Nous devons rester déterminés et mobilisés. (..) On doit montrer à Macky Sall qu’on est plus déterminé », renchérit-il. S’agissant de la forme de lutte que YAw entend dérouler, Déthié Fall annonce l’organisation d’une marche nationale et internationale contre cette campagne de liquidation de Ousmane Sonko. » Il faut que le changement s’opère », a terminé le leader du PRP.